Memobase.ch

Memobase est le produit phare de Memoriav. Par le biais de son réseau, l'Association procède à la sauvegarde et à la mise en valeur de fonds audiovisuels, de concert avec les institutions en charge du patrimoine audiovisuel suisse. Tous les fonds sauvegardés avec le soutien de Memoriav peuvent ensuite être mis à disposition via Memobase.

Avec la sortie de la version beta en octobre 2012, le développement du portail d'information Memobase a franchi une étape décisive. Memobase permet actuellement d'accéder à  plus de 80'000 documents audiovisuels d'institutions culturelles suisses. Dans cette phase beta, d’autres fonds seront petit à petit intégrés au portail. Pour des recherches complémentaires, l'ancien portail Memobase est toujours à votre disposition. Memobase.ch

Pour l'instant, l'ancien portail permet surtout l'accès aux métadonnées dans les domaines son/radio, film et vidéo/TV. L'une des priorités de Memoriav est de permettre petit à petit l'accès aux contenus. Toutefois, pour des raisons de droits d'auteur, ceci ne sera possible qu'en diffusion continue (streaming) et à des endroits et sur des postes de consultation prévus à cet effet.

En mars 2011, Memobase contient les métadonnées d'environ 303'166 documents audiovisuels, répartis dans les domaines suivants:

  • Photo: 38'807 (13%)
  • Son/radio: 77'301 (25%)
  • Film: 8'337 (3%)
  • Vidéo/TV: 176'880 (58%)
  • Mixte (Video/Radio): 1'841 (1%)

Pour plus d'informations sur les fonds saisis dans Memobase, consultez la rubrique Fonds

>>  Recherche dans Memobase