Vidéos socioculturelles de Suisse romande, 1970-1985

Le fonds

Enregistrements vidéos socioculturels réalisés en Suisse romande entre 1970 et 1985, retraçant des événements sociaux et politiques marquants (liste des vidéos).

Le projet

Ce projet a pour but de sauvegarder les bandes vidéo non TV produites par des réalisateurs romands entre 1970 et 1985 dans le domaine social et socioculturel. Ces documents constituent en effet des témoignages sur des événements et phénomènes importants survenus en Suisse romande et représentent ainsi une mémoire sociale qui justifie leur sauvegarde.
Les étapes du projet sont les suivantes:
1. rechercher, inventorier et réunir les vidéos non TV dans le domaine social et socioculturel, produites par des réalisateurs romands entre 1970 et 1985
2. les restaurer et les copier
3. mettre ces documents sauvegardés en valeur (document d'accompagnement sur auteurs et oeuvres et catalogue rédigé après entretien avec chaque réalisateur)
4. organiser leur accès auprès du public
5. promouvoir ce type de documents audiovisuels ainsi que les actions de Memoriav, par le biais d'une vidéo originale montrant des extraits de ces vidéos sauvegardées.

Travaux:
Des contacts ont été pris, surtout dans les cantons de Genève et Vaud, avec les institutions qui ont joué un rôle important dans le développement de la vidéo en Suisse romande, ainsi qu'avec des groupements ou personnes qui ont eu des activités régulières en vidéo légère sur des sujets sociaux ou socioculturels. Le but de cette démarche est d'inventorier les bandes vidéo qui sont toujours utilisables et bon nombre de surprises sur des bandes déjà illisibles aujourd'hui prouvent bien la nécessité de s'intéresser à la sauvegarde de ce support audiovisuel récent.

Sur le plan technique, les copies et transferts suivants ont été réalisés par Trans Video à Genève:
- restauration et copie de l'original sur un nouveau master Betacam Digital;
- réalisation d'un submaster Beta pour l'artiste
- établissement de copies VHS pour la consultation

Durée du projet: 1997-1999

En synergie avec le projet vidéo "Stadt in Bewegung".

Institutions responsables

Chefs du projet à l'époque:
André Iten, Centre pour l'image contemporaine Saint-Gervais
Roger Godat, Gen Lock. Association pour la création vidéo
Guy Milliard, Ecole cantonale d'art de Lausanne

Accès aux documents

Sur place: Une copie Beta numérique a été déposée aux Archives fédérales à Berne. Des copies de consultation sur support vidéo sont à disposition du public à la Médiathèque du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (Fmac); personne de contact: Lionel Coudray.
En ligne:
-
Liste des vidéos
- Recherche via Memobase
- Recherche et consultation des vidéos: Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (Fmac) 

Publications

- MILLIARD, Guy. Difficile naissance d'une vidéo-mémoire = Video - der beschwerliche Weg zur Bewahrung der Erinnerung = Difficile nascita di une video-memoria. Bulletin Memoriav, 5-1999
- ITEN, André. Le Centre pour l'image contemporaine: lieu de mémoire de la vidéo indépendante et des arts électroniques = Ein Ort zur Erhaltung des unabhängigen Videos und der elktronischen Künste = Luogo della memoria del video indipendente e delle arti elettroniche. Bulletin Memoriav, 5-1999

Manifestations

- Présentation de Memoriav et du projet dans le cadre de "Visions du réel no 5", Festival international du film documentaire, Nyon, 23 avril 1999, Usine à Gaz (Salle Market Screenings)
- Extraits présentés lors de l'Assemblée générale de Memoriav, 20 avril 1999, au Puppentheater de Zurich

 

Rédaction de la description: 1999 / Dernière modification: 01/2011